Fédération Euro-Africaine de Solidarité
Fédération Euro-Africaine de Solidarité
Fédération Euro-Africaine de solidarité
Fédération Euro-Africaine de solidarité

Rapport d’activité 2014

Une fédération de 212 associations

En 2014, la Fédération Euro-Africaine de Solidarité regroupe près de 212 associations – principalement des organisations de migrants intervenant pour des actions d’accompagnement social en France et de solidarité internationale et de développement en Afrique : Angola, Bénin, Burkina, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Congo RDC, Côte-D’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouzbékistan, République Centrafricaine, Rouanda, Sao-Tomé et Principé, Sénégal, Tchad, Togo, Zambie.

En plus de son rôle de réseau, la FEASO a accompagné des migrants au quotidien, tout au long de leurs démarches d’insertion et d’intégration et de création d’entreprise.

Elle apporte un appui technique et méthodologique aux petites associations porteuses de projets de solidarité internationale et milite pour la reconnaissance d’une approche participative qui rend les sociétés civiles d’ici et de là-bas actrices de leur développement.

Enfin, la FEASO a mené des activités spécifiques en direction de la jeunesse en accompagnant des organisations de jeunes dans des actions citoyennes ou de solidarité internationale. Ce qui leur permet d’acquérir une expérience et des connaissances qu’ils pourront mobiliser par la suite dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Ces actions d’accompagnement sont menées dans le cadre des partenariats sous forme d’accords cadre ou d’engagements réciproques dans la mise en œuvre de projets. 

 

C. ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS ASSOCIATIFS

Lieu de l’activité : Paris 13, Choisy-le-Roi

Fréquence de l’activité : Du lundi au vendredi à la FEASO, sur rendez-vous avec les chargés de projets.

Bénéficiaires : Associations membres et non membres de la FEASO. Associations formalisées ou en cours de formalisation. Associations de migrants, association communautaires, OSI (Organisations de solidarité internationale), OSIM (Organisations de solidarité internationale issues des migrations).

Nombre de bénéficiaires : 60 associations ont été suivies en 2014, 61 dossiers de projets ont été ouverts en 2014.

Résultats obtenus : 21 projets ont obtenu en 2014 des financements substantiels leur permettant de mettre en œuvre leur projet. Ce qui correspond à 438324 de cofinancement venant s’ajouter à un apport en fonds propres (sur cotisation de membres) de 187544,95 . De nombreux autres dossiers, toujours en cours d’élaboration, sont en attente d’une réponse au début de l’année 2015.